Vous souhaitez en apprendre plus sur la sobriété ? Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser.

we-demain

La sobriété, le mot-clé pour décarboner le vivant – WE Demain

Réduire nos émissions carbone est un objectif des plus urgents pour respecter l’Accord de Paris. Mais dans les faits, un changement profond et radical de nos modes de consommation peine à émerger. Pourtant, des propositions existent pour viser la sobriété.

(Vous pouvez également découvrir le magazine et son numéro d’août 2022 dédié entièrement à la sobriété.)

Réduire l’utilisation de nos ressources : l’économie de la fonctionnalité en 3 min chrono

Pour devenir plus sobres dans nos consommations, nous pouvons nous diriger vers l’économie de la fonctionnalité, pilier de l’économie circulaire.

Dans cette vidéo, découvrez l’économie de la fonctionnalité en 3 minutes et en dessin !

efae3bb4-1bbf-458d-bf75-a221b55bb7a4-1563334439._SX576_SY576_BL0_QL100__UXNaN_FMjpg_QL85_

Décroissance, un projet de société ?

Podcast Sismique #70 avec Timothée Parrique

Décroissance, changement d’économie, culture du consumérisme et culture de la croissance dans nos économies avancées… Voilà les thèmes abordés dans cet épisode !

Thimothée Parrique est un économiste, chercheur en économie écologique.

Sismique est un podcast présenté par Julien Devaureix.

Sobriété et transformation énergétique

« Choisir une énergie c’est arbitrer entre les inconvénients que tu acceptes et ceux dont tu n’as pas envie. »

L’énergie, le nucléaire, les risques, les choix à faire… écouter Jean-Marc Jancovici, pour chercher à comprendre les enjeux et développer sa propre pensée.

Première vidéo : 21 mn entretien avec Apolline de Malherbe.

Seconde vidéo : un entretien en longueur avec la Commission des affaires économiques du Sénat.

Bruno Latour : Gaïa : notre nouvelle Terre

Pourquoi parler de Gaïa pour mobiliser les citoyens de la nouvelle classe écologique. Bruno Latour est un philosophe de l’écologie. Il nous propose dans cette série, une nouvelle approche de l’habitabilité du monde.

Cette vidéo est la partie 3 d’un entretien en 11 parties.

 

Corentin de Chatelperron : Les Low techs, une voie d’avenir

« En l’espace de quelques générations, il va falloir trouver des modes de vie qui répondent aux nouvelles règles du jeu (…) et comment vivre avec ces nouvelles règles. »
 
 

Patrick Viveret : Ecosystème et bien vivre

« L’objectif principal c’est que l’humanité fasse un saut dans sa qualité d’humanisation (pour) utiliser une intelligence contributive et non pas destructrice, coopérative et non pas rivale. »

 

Baptiste Morizot : Vivre parmi les autres espèces.

« Il plaide pour une transformation de nos manières de vivre et d’habiter en commun pour réapprendre, comme société, à voir que le monde est peuplé d’entités prodigieuses, des oiseaux aux espèces végétales ou bactériennes. » (présentation France Culture)
 

 

Marine Calmet : Devenir gardien de la nature.

 » Face à l’incapacité des gouvernements successifs à se mobiliser contre l’urgence bioclimatique, Marine Calmet nous appelle à endosser le rôle de gardiennes et de gardiens de la Nature. Grâce à ce nouveau rôle de gardienne et gardien de la Nature, elle appelle à créer une place nouvelle dans notre société pour celles et ceux qui décident de défendre le Vivant. Un rôle émancipateur, créatif, qui transcende celui de citoyen, pour élargir notre horizon politique à l’ensemble de la communauté terrestre. « 

Totnes, Grande Bretagne, une ville en transition

France Culture – Grand reportage

 » 8 000 habitants au milieu de la campagne britannique, mais des visiteurs venus du monde entier pour s’inspirer des bonnes pratiques. La petite ville de Totnes, au sud du Devon, semble avoir trouvé la recette pour la transition écologique. « 

Découvrez quelques entreprises et marques inspirantes, qui prennent des décisions vers la sobriété.

Nous ne sommes pas affiliés à ces marques !

Materrup : du béton bien de chez nous, fait à partir de déchets industriels

Basée dans les Landes, Materrup propose d’accompagner les acteurs en place vers un nouveau modèle économique et productif à impact, qui accélère la transition industrielle et écologique du domaine de la construction.

Son atout ? Le béton en argile crue !

Corail : aider les pêcheurs de Marseille tout en recyclant des déchets

Corail crée des baskets en plastique recyclé de déchets marins, ce qui permet aussi de donner un complément de salaire aux pêcheurs marseillais, tout en nettoyant la mer.

Fairbrics : des vêtements fabriqués à partir de déchets de CO2

Si si, c’est possible ! Fairbrics récupère le CO2 produit par des usines et le convertit en polyester en utilisant des techniques de chimie moléculaire.

Le site qui détaille les procédures est en anglais.

Les filatures du parc

A partir de textiles usagés, les filatures du parc dans le Tarn fabriquent des fils neufs pour un nouvel usage dans la mode. Une vraie réussite en termes de recyclage des vêtements.